A la conquête de l’Espace !

En février 2021, l’Agence Spatiale Européenne a lancé sa 4ème campagne de recrutement, et a ouvert sa candidature à des candidats porteurs d’un handicap.

Comme aller dans l’espace n’est pas chose aisée, il y avait un périmètre bien défini sur la notion de handicap : seuls les candidats de petite taille (moins de 1.30m) ou atteintes des membres inférieurs (ex : amputation ou malformation congénitale), pouvaient postuler.

L’ESA a retenu en tant que « parastronaute » John McFall, un Britannique de 41 ans, chirurgien orthopédiste et traumatologue dans le Hampshire, amputé de la jambe droite suite à un accident de moto.

C’est aussi un ancien sprinter paralympique avec un très beau parcours : première médaille européenne en 2005, champion du monde du 100 mètres et du 200 mètres en 2007 et médaille de bronze aux JO de Pékin en 2008.

L’ESA va s’appuyer sur son expérience et ses entraînements pour étudier quel peut être l’apport des personnes en situation de handicap à l’aventure spatiale.

C’est une première dans l’histoire de la conquête spatiale et un beau pas vers l’inclusion !

Dans cette nouvelle promotion, on compte six Européens, dans laquelle figure également la Française Sophie Adenot pour succéder à la promo 2009, dont faisait partie Thomas Pesquet.

Cet article, publié dans Actualités, Changer le regard sur le handicap, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire