Il n’est pas toujours simple de s’habiller lorsque l’on est porteur d’un handicap physique.
Certaines matières plutôt rigides et certains types de couture ne facilitent pas l’habillage et le déshabillage. Une situation qui peut paraître étrange pour une personne « valide ».
Et pourtant, cette difficulté est bien réelle…
Imaginez-vous vouloir vêtir un pantalon quand vos jambes sont immobiles. Vous devez alors les soulever avec vos mains et vos bras (si vous êtes suffisamment mobile avec vos membres supérieurs sinon la manipulation est encore plus difficile) et en même temps tenir le pantalon pour y glisser vos jambes.
Imaginez-vous vouloir porter cette superbe chemise mais ne pas avoir de motricité ou de force suffisante dans les doigts. Il va en falloir du temps et de la motivation pour fermer ces 10 petits boutons. Heureusement il fait beau à Marseille, on va laisser la chemise ouverte, ce sera tout aussi bien !
Des créateurs trop peu de mode l’ont enfin compris et ont créé des collections dites inclusives.
Voici une liste de ces marques qui se sont associés à des personnes en situation de handicap pour élaborer leurs capsules :
TOMMY HILFIGER : Collection ADAPTIVE
On est bien loin de pouvoir être au top de la fashion attitude avec ce peu de collections, mais c’est un bon début dans la démarche.
Si Olivier Rousteing pouvait se pencher sur ce type de collection, ce serait vraiment sympathique…


