Concours Lépine 2023

Bravo à Colin Gallois et Lancelot Durand pour leur création de système de freinage pour fauteuil roulant intitulé « Dreeft »!

Il s’agit d’une paire de roues équipée d’un système de freinage par rétropédalage, adaptable à tout fauteuil roulant manuel.

Ce système de freinage permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottements avec la main courante et avec « cinq fois moins d’efforts que sur les roues traditionnelles », selon les organisateurs.

Cette innovation est inspirée des vélos hollandais où l’on pédale en arrière pour freiner ou ralentir. Grâce à elle, les personnes utilisant un fauteuil roulant réduisent considérablement le risque de brûlure. Les roues ont également été pensées pour être facile d’utilisation, notamment pour les personnes pouvant avoir des difficultés de préhension.

Cette invention a été choisie par un jury de 53 personnes et les gagnants se sont vus remettre le prix du Président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe siècle près de Paris.

Le dispositif est disponible en précommande sur le site https://www.eppur.eu/

Prix public indicatif : 1990€ TTC

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire